08/10/2020: Vote par internet : analyse
La situation sanitaire actuelle et les nouvelles mesures qu’elle impose comme la distanciation physique a relancé pour certains le débat sur la mise en place du vote par internet. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Définition
Le vote par internet, appelé aussi vote en ligne, ou i-voting (internet voting) est un des modes du vote à distance apparu ces dernières années avec le développement des nouvelles technologies.
Il consiste pour l’électeur à pouvoir utiliser un appareil relié à internet (ordinateur, tablette, téléphone, ...) pour se connecter à une application (en général un site web) fournie par les autorités électorales, lui permettant de s’authentifier puis d’émettre son vote.
Expériences
De nombreuses expériences de vote par internet ont été faites dans le monde, la première remontant à 1998 en Allemagne.
Viendront ensuite les États-Unis d’Amérique, la Suède, la Suisse, la France.... Néanmoins la grande majorité de ces tests seront jugés peu concluants et seront abandonnés.
Seule l’Estonie propose aujourd’hui à l’ensemble de ses citoyens le vote par internet pour toutes les élections. Il cohabite avec le vote papier qui reste prioritaire.
Avantages
Il y a bien sûr les avantages connus du vote électronique : rapidité des résultats (sauf en cas de panne du système), impossibilité du vote nul, réduction de certains couts et du personnel surveillant le processus électoral.
Le vote par internet permet de ne plus être obligé de se déplacer physiquement au bureau de vote pour faire son devoir citoyen, ni de respecter des horaires stricts (le vote peut être ouvert sur plusieurs jours).
L’action démocratique peut donc se faire où que l’on soit, ce qui pourrait aussi faire baisser significativement l’abstention.
La numérisation de l’ensemble du processus électoral permet d’en diminuer encore plus les coûts mais aussi l’empreinte écologique.
Inconvénients
Il existe également ici les problèmes habituels du vote électronique : possibilité de fraude à grande échelle, soucis techniques, impossibilité pour les citoyens lambdas de participer au contrôle du processus électoral.
Avec le vote par internet, les problèmes potentiels de sécurité sont démultipliés : non seulement le serveur par définition connecté au réseau est vulnérable aux cyberattaques diverses, mais tous les "clients" le sont également.
En effet les ordinateurs ou les téléphones utilisés par les électeurs sont souvent mal sécurisés, ce qui pourrait empêcher ou compromettre le vote de l’électeur, parfois même à son insu.
Le système de vote vérifiant l’identité de l’électeur ainsi que l’unicité de son droit de vote, celui-ci peut s’interroger sur le respect réel du secret de son vote et cela peut influencer son choix.
Par ailleurs, le vote à distance éloigne encore plus les citoyens de la possibilité de contrôle des opérations de vote et de dépouillement.
Mais surtout le vote à distance supprime le concept d’isoloir, ce qui ouvre la porte à de multiples dérives comme le vote sous contrainte ou l’achat de votes puisque le secret du vote ne peut plus être protégé.
Il existe également la potentialité d’une fraude à grande échelle que la centralité du vote par internet facilite, que ce soit au niveau de l’urne électronique ou du registre d’émargement.
Enfin, les organisateurs qui sont en charge de communiquer les informations nécessaires pour voter pourraient utiliser abusivement ces informations en détournant les codes d’accès de certaines personnes ou en en créant des comptes fictifs.
Conclusion
Les nombreux et sérieux inconvénients du vote par internet sont loin d’être compensés par les quelques avantages que cette technologie peut présenter.
Aucun des systèmes de vote par internet existants aujourd’hui ne permet d’assurer le secret du vote et le contrôle effectif du scrutin par l’électeur.
Pour toutes ces raisons, PourEVA se prononce donc contre toute forme de vote par internet pour les élections politiques.
Voir aussi :
Quelques critères pour pouvoir juger du caractère démocratique d’un système de vote et de dépouillement
Note technique sur le vote par internet
Vote par internet : failles techniques et recul démocratique