logo
Homepagina » Onze standpunten » 2019 : Enfin du vrai vote "papier" en Wallonie

20/05/2019: 2019 : Enfin du vrai vote "papier" en Wallonie


Les élections de ce 26 mai 2019 signent, pour la Wallonie, le vrai retour au vote papier.

Bien qu’en apparence, les élections communales de 2018 semblaient être en vote papier, dans près de 70 communes, le dépouillement était assisté par ordinateur avec DEPASS.

Selon la ministre, le système DEPASS ne fourni pas des résultats plus rapidement, mais des résultats plus "fiables" : Utilisation du logiciel d’aide au dépouillement des bulletins de vote (DEPASS) en Wallonie

Des communes utilisant DEPASS, comme Liège, en sont la preuve.

Il faut aussi rappeler la double panne électrique à Wavre, qui utilisait DEPASS, qui a complètement perturbé le dépouillement et fini par nécessiter l’organisation d’un recomptage administratif. Difficultés rencontrées à Wavre lors du dépouillement des bulletins de vote des élections locales et provinciales du 14 octobre 2018

Pour des raisons encore inconnues, le Fédéral n’a pas permis l’utilisation du système DEPASS pour les élections sous son autorité. L’association PourEVA se réjouit que ce système de dépouillement soit écarté tant que celui-ci n’est pas entièrement sous le contrôle des citoyens et encadré par la loi. Mettre le Dépouillement Assisté sous le contrôle des citoyens ?

Il faut néanmoins s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce système, déjà agréé par le fédéral en 2014, ne passe plus les critères pour être homologué en 2019.

Quelles peuvent bien être les différences d’appréciation qui ont fait que la Wallonie a autorisé et utilisé ce système 2012 et 2018, mais le fédéral n’arrive pas à trouver un accord pour que les mêmes communes votent avec le même système pour des élections qui se suivent d’aussi près ?

Peut-il y avoir un lien entre la personnalité du ministre de l’intérieur fédéral de l’époque et le fait que ce soit une société Wallonne qui est le fournisseur de cette solution ?

Finalement, les prochaines élections seront de nouveaux de la responsabilité de la Wallonie... en juin... à Neufchâteau. De source sûre, Neufchâteau avait utilisé le système DEPASS en 2012... non sans quelques problèmes, les résultats ayant été rendus publics avec 24 heures de retard par rapport aux autres communes. Sans nul doute le système n’avait pas bien fonctionné, mais aucun candidat n’avait introduit de recours. Quel était donc le système utilisé en 2018, et celui pour ce nouveau vote?

La Wallonie ne sera pas en 2019 à l’abri des pannes informatiques, puisque le système MARTINE, utilisé dans tous le pays servira à transmettre les résultats des bureaux principaux vers le ministère de l’Intérieur... via Internet.

Les bugs ou le piratage sont donc toujours possibles, et seule une analyse humaine des procès verbaux pourra détecter si des changements sont apparus lors du transfert des résultats.

Le contrôle humain, tellement absent du vote électronique, est la seule solution pour donner aux citoyens le contrôle sur le résultat de leurs élections. C’est le prix à payer de la démocratie.

La démocratie cela se vit, cela ne s’automatise pas.