04/10/2018: Carte provisoire des systèmes de vote pour le 14 octobre 2018
Voici une carte provisoire des systèmes de vote électronique ou de dépouillement assisté par ordinateur probablement utilisés le 14 octobre 2018:
Le vote électronique avec "preuve papier" (Smartmatic) (en jaune et orange sur la carte) sera utilisé avec trois législations différentes :
- les communes de la Communauté germanophone qui a maintenant la compétence et a décidé d’utiliser le système fédéral avec sa propre législation
- l’entièreté de la région Bruxelles-Capitale avec quelques améliorations
- plus de la moitié des communes flamandes
On peut noter en orange les nouvelles communes (avec du nouveau matériel) par rapport à 2014. Soit 17 communes supplémentaires en région de Bruxelles-Capitale, 12 communes supplémentaires (dont deux par fusions de communes) en Flandre et 9 communes germanophones.
Les autres communes en rose et en blanc devraient utiliser le vote papier... mais nous savons qu’en Wallonie, plus de 60 communes utiliseront le système de dépouillement assisté par ordinateur DEPASS:
- rose les communes wallonnes sauf la Communauté germanophone
- blanc les communes de Flandre non équipées en vote électronique
Cette carte est basée sur les informations disponibles à ce jour.
En particulier, aucun inventaire des communes ou provinces qui utiliseront un système de dépouillement assisté par ordinateur n’est connu. Certaines communes et certain cantons pour le dépouillement des élections provinciales pourraient l’utiliser également.
Une de nos nombreuses recommendations pour mettre le dépouillement assisté sous le contrôle des citoyens est justement que les citoyens soient prévenus sur leur convocation électorale de l’utilisation de ce système, et que la liste des communes soit rendue publique.
Malgré nos contacts avec l’administration et le cabinet, cette liste n’a pas encore été rendue publique ni ne nous a été communiquée.
Vous pouvez consultez les cartes des années précédentes.