logo
Homepagina » Officiële documenten » Verslagen van de deskundigen » Composition du collège des experts pour les élections du 25 mai (...)

12/05/2014: Composition du collège des experts pour les élections du 25 mai 2014


Petite nouveauté introduite par la loi du 7 février 2014, il n’y a pas un mais bien deux Collèges d’experts. Le premier est le Collège permanent désigné pour une durée de 5 ans, alors que le deuxième est non permanent, désigné pour le temps d’une élection.

Ces deux Collèges unissent leurs forces pour former le Collège d’experts pour les élections du 25 mai 2014.

L’arrêté qui annonce la nomination des experts.

On peut remarquer quelques petits détails tels que :

  • Le Parlement wallon n’a pas désigné d’experts pour le Collège permanent, serait-ce un signe de l’abandon du vote électronique en Wallonie ?
  • Pas un mot sur le dépouillement assisté par ordinateur, ni sur le fait de savoir si le Collège d’experts doit s’en inquiéter et observer ces logiciels, ni sur le code source, le rapport de certification, le respect des procédures, la fiabilité du système, etc
  • Les présidents des bureaux de vote et présidents des bureaux de totalisation sont invités à prêter leur collaboration aux experts.
  • L’avis date du 12 mai 2014 et a été publié au Moniteur belge le 16 mai 2014, mais les experts sont censés commencer leur travail 40 jours avant le jour des élections... ce qui soulève à tout le moins deux interrogations : Depuis quelle date sont-ils nommés et quand ont-ils réellement pu commencer leur travail ?