logo
Homepagina » Feiten » Quel système de vote et de dépouillement pour les élections du 25 mai (...)

20/04/2014: Quel système de vote et de dépouillement pour les élections du 25 mai 2014?


Avec trois types de vote (papier / carte magnétique / ticket) et deux méthodes de dépouillement (traditionnel / assisté par ordinateur), plus aucun citoyen n’a la garantie que son vote sera pris en compte sous le contrôle de citoyens-assesseurs lors des élections du 25 mai 2014:

PNG - 52.6 kB
Type de vote/dépouillement par commune
Fond de carte dans le domaine public venant de la wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Belgique-Communes589-Provinces10.gif

MISE À JOUR:

Légende:

  1. En jaune, les communes avec du vote papier traditionnel. Attention, la liste des cantons électoraux et des élections pour lesquels le logiciel de dépouillement assisté par ordinateur (DEPASS) sera utilisé n’est pas connue ou publiée. Il est donc impossible de garantir qu’un dépouillement traditionnel, respectueux de l’ensemble des principes démocratiques ou des articles du code électoral soit appliqué.
  2. En orange, les communes utilisant le nouveau système Smartmatic hybride avec impression d’un ticket de vote contenant un code à barre en deux dimensions (basé sur le système BeVoting). Ce système est potentiellement contrôlable et pourrait faire l’objet d’un audit citoyen... mais rien de tel n’est actuellement prévu.
  3. En rouge, les communes utilisant un des systèmes de vote électronique avec carte magnétique (système DIGIVOTE et JITES). Ce système, qui date de 20 ans, ne peut faire l’objet d’un contrôle citoyen car aucune trace humainement vérifiée du choix de l’électeur n’est disponible.

Cette carte est basée sur les informations que nous avons pu obtenir et correspond exactement à la carte de 2012 pour les système Smartmatic Digivote/Jites. Il n’existe, à ce jour, aucune liste exhaustive des bureaux de dépouillement où la méthode traditionnelle sera utilisé.

Pratiquement, si vous votez avec un bulletin de vote papier, vous pouvez contacter votre commune (service élections ou population) pour demander où et comment votre bulletin de vote sera dépouillé (traditionnel ou assisté par ordinateur).

Posez des questions, demandez comment les bulletins de vote sont transportés de votre commune aux bureaux de dépouillement (canton ?), demandez combien le dépouillement assisté par ordinateur coûtera à votre commune, ... faites savoir que vous désirez un audit citoyen et que les bulletins de vote soient d’abord classés par parti et comptés comme le prévoit la loi électorale.