logo
Homepagina » In de media » "Petits" problèmes techniques à Woluwe-Saint-Pierre

14/10/2012: "Petits" problèmes techniques à Woluwe-Saint-Pierre


Une nuit blanche pour les responsables du scrutin, c’est peut-être le prix à payer lorsque l’on est une commune pilote du dernier système de vote électronique.
Il faudra évaluer au niveau du gouvernement Bruxellois ce nouveau système.

RTBF/BELGA: À Woluwe-Saint-Pierre, des techniciens ont commis une erreur au niveau des connections du nouveau système et ont fait un croisement entre deux machines. Le helpdesk affirme que rien n’a été perdu, mais que plusieurs heures seront nécessaires pour remettre de l’ordre dans les données.

Nul doute que le rapport du collège des experts nous en apprendra beaucoup sur cette expérimentation qui n’est certainement pas un succès.

La première remarque est de dire qu’il est facile de rejeter la faute sur les "techniciens", mais fondamentalement si des erreurs sont possibles, c’est que le système n’est pas au point, mal documenté, mal ficelé.

Fondamentalement, Bruxelles a eu de la chance, car avec les mêmes machines, en Flandre, une quarantaine de bureaux électoraux n’avaient pas encore ouvert leurs portes dimanche peu après 9h15, en raison principalement de problèmes techniques.

Notons encore un incident dans la même commune, suite à une perte de sang-froid d’un président de bureau.

Et dernier incident connu, le nombre de bulletins de vote d’une urne de Woluwe-Saint-Pierre comptés par le système était supérieur au nombre d’électeurs enregistrés. Pas d’explication justifiée à ce problème puisque le helpdesk indique qu’"il semblerait" que les votes de référence et d’essais aient été pris en compte dans le dépouillement des bulletins de vote.