logo
Homepagina » Feiten » Quel système de vote dans quel commune pour les élections communales et (...)

03/10/2012: Quel système de vote dans quel commune pour les élections communales et provinciales de 2012?


Avec 4 ou 5 méthodes de vote/dépouillement dans trois régions différentes, la situation se complique pour ces élections locales de 2012:

PNG - 47.6 kB
Type de vote par commune
Fond de carte dans le domaine public venant de la wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Belgique-Communes589-Provinces10.gif

Légende:

  1. En vert, les communes avec du vote papier et un dépouillement traditionnel.
  2. En jaune, les communes avec du vote papier traditionnel mais un dépouillement assisté par ordinateur (DEPASS).
  3. En orange, les communes utilisant le nouveau système hybride avec impression d’un ticket de vote contenant un code à barre en deux dimensions (basé sur le système BeVoting).
  4. En rouge, les communes utilisant un des systèmes de vote électronique avec carte magnétique (système DIGIVOTE et JITES).

Cette carte est basée sur les informations que nous avons pu obtenir, mais des erreurs sont toujours possibles.

On peut remarquer que le vote électronique a légèrement progressé en Flandre avec 8 communes supplémentaires. Mais surtout, c’est un nouveau système de vote électronique, basé sur le rapport BeVoting qui est utilisé. Ce même système est également testé dans deux communes bruxelloises, mais avec une procédure pour scanner le bulletin et l’insérer dans l’urne légèrement différente.
Le reste de Bruxelles vote avec l’ancien système de vote par carte magnétique, tout comme les 39 communes wallonnes qui ont voté électroniquement précédemment.
En Wallonie, où le vote papier reste largement majoritaire, 48 communes utiliseront pour l’élection communales un système de dépouillement assisté par ordinateur. C’est également le cas en Flandre pour 3 communes.

Bref, il y aura beaucoup de travail pour les collèges des experts chargés d’observer le vote électronique. En particulier, avec deux nouveaux systèmes utilisés cette année.