16/09/2012: Elections du 14/10/2012 : Appel à l’action
Quelques suggestions
A l’approche des élections du 14 octobre 2012, les militants de PourEVA appellent à l’action tous ceux qui sont convaincus que les systèmes de vote automatisés tels qu’ils seront imposés, une fois de plus, à un grand nombre d’électeurs de Belgique sont inacceptables d’un point de vue démocratique car absolument hors de contrôle des citoyens-électeurs (lire à ce propos nos derniers articles de la rubrique "nos positions").
Voici quelques suggestions. Elles ne sont pas exhaustives et nous sommes bien sûr ouverts à d’autres idées d’actions.
1) Avant les élections
- Pour mettre votre information personnelle à jour, vous consultez les derniers articles paru sur le site Internet de PourEVA et/ou vous participez à la soirée d’information/débat que PourEVA organise le 8 octobre à 20 heures.
- Vous parlez autour de vous du problème que pose le vote électronique pour la démocratie.
- Vous affichez votre opposition :
en portant, le plus souvent possible, le T-Shirt de PourEva;
en apposant nos affiches dans un endroit fréquenté. Vous pouvez les télécharger et les reproduire vous-même ou nous en demander (affiches pour la campagne 2012);
2) Quand vous aurez reçu votre convocation électorale
- Vous écrivez au juge de paix de votre canton électoral (c’est le responsable du bon déroulement des élections) pour lui faire part de votre désaccord avec les systèmes de vote et de totalisation électroniques, en indiquant dans votre lettre ce que vous ferez le jour des élections pour montrer votre désaccord. Des exemples de lettres sont disponibles sur notre site (Démarches individuelles et lettres-types).
- Vous nous envoyez copie (électronique de préférence) de votre lettre de protestation de manière à ce que nous la publions sur le site Internet de PourEVA.
3) Le jour des élections
Que vous acceptiez ou non de vous soumettre à un des systèmes de vote électronique, ne restez surtout pas chez vous ! Mais, sans perturber le déroulement des opérations électorales, protestez contre le système de vote électronique de la manière la plus visible possible. Pour ce faire, nous vous suggérons :
- de vous présenter dans votre bureau de vote revêtu du t-shirt de PourEVA ;
- de remettre au président du bureau de vote qui vous a été attribué une copie de la lettre que vous avez adressée au juge de paix de votre canton électoral ;
- dans le cas où vous acceptez d’être enregistré (radio) ou filmé (télévision) en train de protester, signalez-le nous, de manière précise, au plus tard une semaine avant le 14 octobre en nous communiquant les renseignements suivants :
l’adresse et le n° du bureau électoral où vous signifierez votre protestation;
l’heure à laquelle vous vous présenterez dans ce bureau;
un numéro de téléphone (de préférence GSM) pour qu’un journaliste puisse vous joindre.
Comme nous l’avons fait avec succès lors des élections précédentes, la veille du scrutin nous enverrons, au nom de PourEVA, un communiqué à la presse signalant les noms et numéros de téléphone ainsi que les endroits et les moments où des citoyens manifesteront leur opposition au système automatisé (en précisant si vous accepterez ou non de voter).
- Vous pouvez aussi nous apporter votre soutien financier, aussi modeste soit-il (compte de POUREVA à Bruxelles : 001-4079324-65). Nous répondrons bien sûr avec précision à toute demande concernant l’usage des sommes versées.
ET N’HÉSITEZ PAS À NOUS SUGGÉRER D’AUTRES TYPES D’ACTIONS À MENER !!
Bon courage !
Les membres de PourEVA (email@poureva.be)