logo
Homepagina » Over ons » Onze standpunten » Et si les élections avaient lieu dans 40 jours ? Comment voter (...)

22/04/2010: Et si les élections avaient lieu dans 40 jours ? Comment voter ?


Le Ministère de l’Intérieur ne le sait que trop bien, il doit toujours être prêt à organiser des élections en 40 jours, au cas où ... au lieu du calendrier des 80 jours habituellement prévu pour une élection dont la date est connue avec une assez bonne précision 4 ans à l’avance.

Même si le gouvernement ne tombe pas aujourd’hui... il pourrait tomber dans une semaine, un mois ou un an, à cause de BHV ou pour une autre raison.

La question qui devrait trotter, aujourd’hui comme hier, dans la tête des responsables du Ministère de l’Intérieur mais aussi de tous les responsables dans les communes utilisant actuellement le vote électronique est comment faire si on devait voter dans 40 jours.

Soyons clair :

- Dans de nombreuses communes, les machines à voter électroniques datent de 1994 ou de 1999 et ne sont plus sous contrat d’entretien.

- Les hypothétiques prototypes de vote électronique "plus démocratiques" (imprimant des "tickets" en papier) n’ont pas encore vu le jour et le potentiel lauréat de l’appel d’offre n’est peut-être même pas encore connu.

En 40 jours, même en respectant les règles des marchés publics, il doit y avoir moyen d’acheter des urnes et des crayons ainsi que de demander aux ouvriers communaux d’adapter les isoloirs au vote traditionnel.

PourEVA