logo
Homepagina » Feiten » Ecolo n’aime pas le vote électronique et celui-ci le lui rend (...)

25/05/2007: Ecolo n’aime pas le vote électronique et celui-ci le lui rend bien

LES COUACS DU VOTE ELECTRONIQUE ! SUIS-JE DEVENU UN VIKING ?


Un sourrire qui ne fait par rire. Pascal LEFÈVRE voit son "È" remplacé par une émoticône dans la simulation de vote électronique.

PNG - 13 kB

Essayez par vous-même.

Voici son communiqué de presse

J’ai porté plainte, aujourd’hui, auprès du Ministre de l’Intérieur, M. Patrick Dewael, au sujet de l’affichage erroné de mon nom sur la liste ECOLO à la Chambre qui sera soumise au vote électronique dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

A la suite d’une information fournie par une personne qui sera témoin principal de mon parti dans un canton électoral lors des prochaines élections fédérales du 10 juin, j’ai testé la simulation (flash) de vote électronique sur le site fédéral http://elections2007.belgium.be/fr/automated_voting.html + click sur la "version bilingue" de la circonscription électorale "Bruxelles-Hal-Vilvorde" + "Chambre des représentants" + "liste 10" (ECOLO) et constaté que mon nom y était effectivement mal affiché. Cela donne +- ceci : LEFØVRE (bien que la troisième lettre soit plutôt une émoticône SMILE).

Sans préjuger ce que cela donnera sur les écrans JITES et DIGIVOTE le jour des élections, on m’a signalé qu’il se pouvait, cependant, qu’il y ait une erreur dans le programme qui fabrique la simulation de vote électronique. J’ai donc décidé de porter plainte à cet égard auprès du Ministre de l’Intérieur, M. Patrick Dewael.

Je ne souhaite pas, en effet, que, vu la manière dont est affiché mon nom, certains me prennent pour un Viking égaré sur la liste ECOLO. Je suis prêt à mener, avec mes équipiers, le Drakkar ECOLO vers la victoire, le 10 juin, mais je ne souhaite pas être jeté par-dessus bord par quelques électeurs, qui n’auraient pas pu lire mon nom lors du vote électronique !

La question n’est pas simplement de nature anecdotique. Comme le rappelait, à juste titre, mon Secrétaire fédéral, Jean-Michel Javaux, dans le journal LA LIBRE BELGIQUE d’aujourd’hui, lors du précédent scrutin, le logo de notre parti ECOLO n’avait pas été correctement initialisé et on a pu constater que là où les gens avaient voté électroniquement, ECOLO avait eu 1 à 2% de moins qu’ailleurs.

Et moi qui voulais être Député... Bon, allez, ce sera pour la prochaine fois ! ;o)

Pascal Lefèvre

12ème candidat effectif à la Chambre sur la liste ECOLO

GSM : 0495/28.50.28

E-mail : pascal.lefevre@hotmail.com

Internet : http://www.woluwe-saint-pierre.ecolo.be/