logo
Homepagina » Actie ondernemen » Rechtszaken » Instructions du service population d’Ixelles pour les élections communales du (...)

13/02/2006: Instructions du service population d’Ixelles pour les élections communales du 8 octobre 2006


Voici les instructions que les employés communaux ont reçues dans le cadre de l’organisation des élections communales à Ixelles.

On peut constater que la présence des présidents n’est requise qu’à la dernière étape, c’est-à-dire après le démarrage de l’urne électronique. Aucun avertissement n’est prévu pour garantir que les enveloppes “scellées” contenant les diskettes soient ouvertes devant le bureau de vote constitué (c’est-à-dire le président et les assesseurs).

A titre annecdotique, on insiste fortement pour ne pas éteindre l’urne de vote après la clôture, ce qui est également contraire aux règles qui sont d’application dans la Région de Bruxelles-Capitale.

(Autres documents concernant le Recours à Ixelles)

Commune d’Ixelles
Service Population

Elections Communales du 8 octobre 2006

DEMARRAGE ET CLOTURE DES BUREAUX DE VOTE : Résumé

1. Démarrage du PC président du bureau de vote

Attention: La tête de l’urne physique doit être mise sous tension avant le PC du Président.

  1. Vérifier si l’urne physique est allumée
  2. Introduire disquette destinée au PC du président
  3. Allumer PC du Président
  4. Indiquer Choix de langue du président
  5. Introduction du mot de passe. Le mot de passe est composé de 10 chiffres. (Voir enveloppes scellées)
  6. Suite à l’introduction du mot de passe, le choix suivant apparaît: Ouverture: La touche ’1’ pour ouvrir l’urne en mode élection ou Recomptage: la touche ’9’ pour ouvrir l’urne en mode recomptage.
  7. CHOISIR L’OPTION 1
  8. Un peu de patience, le PC démarre et l’écran d’enregistrement des votes et de validation des cartes apparaît.
  9. Laisser le disquette dans le PC du président !!!!!! et refermer le clapet.
  10. Inviter le président à valider des cartes.

2. Clôture du Bureau de vote et donc du PC Président

Lorsque le Président d’un bureau de vote souhaite clôturer l’urne, après 16h., et sous réserve que le personnel d’accueil confirme que tous les électeurs présents dans le center de vote ont été admis à voter, la procédure suivant doit être appliquée:

  1. Appuyer sur la touche ’C’ ou sur la touche ’2’ du clavier.
  2. Message de confirmation: Taper "o" pour oui
  3. A la demande du PC, introduire le mot de passe
  4. Enregistrement de la première disquette. Normalement celle-ci est déjà dans le PC (disquettes qui a servi toute la journée): taper Enter
  5. Enregistrement de la deuxième disquette. Insérer celle-ci à la demande du PC (disquette qui a servi à démarrer les machines à voter) et taper Enter
  6. Enregistrement de la troisième disquette. Insérer celle-ci à la demande du PC (disquette qui a servi à démarrer les machines à voter) et taper Enter
  7. Message : le vote est cloturé ====> retirer disquette
  8. Remettre les trois disquettes au Président du BV
  9. SURTOUT NE PAS ETEINDRE LE PC DU PRESIDENT ET L’URNE PHYSIQUE TANT QUE NOUS N’AVONS PAS L’ACCORD DU BUREAU PRINCIPAL POUR LE FAIRE !!!!!!!!!

3. Démarrage des Machines à voter

Remarque importante: Nous disposons de deux disquettes noires de démarrage des machines à voter. Nous pouvons donc démarrer deux machines à voter à la fois.

  1. Introduire une disquettes noires et ensuite allumer la machine à voter
  2. Après chargement du programme, utiliser le crayon optique pour taper le mot de passe (3 essais maximum)
  3. Attendre que le message suivant apparaisse: "Introduisez la carte dans la fente de la machine pour démarrer le vote" (Cela prend un certain temps: plusieurs minutes)
  4. Enlever la disquette
  5. Démarrer la machine suivante
  6. Remettre le cache de la machine à voter démarrée et refermer avec la clé. Attention au crayon optique dont le fil doit passer dans la petite fente situé sur la face avant du caisson, à droite, près de la base du cache.
  7. Lorsque les six machines à voter sont démarrées, rendre les disquettes et les clefs au Président du BV et l’inviter à faire ses votes de référence.

8102006démarrage et Clôture résumé