logo
Homepagina » Over ons » FAQ (Foire aux Questions fréquemment posées) » Comment a-t-on pu constater, lors d’élections précédentes, qu’il y avait eu des (...)

Comment a-t-on pu constater, lors d’élections précédentes, qu’il y avait eu des erreurs?


x  français    o  Nederlands   

Des erreurs ne peuvent être constatées que si elles conduisent à des résultats absurdes ou impossibles, comme dans le cas où un candidat obtient plus de votes préférentiels que l’ensemble des voix récoltées par son parti (cas vécu dans le canton de Schaerbeek en 2003)...(pour la suite cliquez sur la question)

Des erreurs ne peuvent être constatées que si elles conduisent à des résultats absurdes ou impossibles, comme dans le cas où un candidat obtient plus de votes préférentiels que l’ensemble des voix récoltées par son parti (cas vécu dans le canton de Schaerbeek en 2003). Ce n’est que dans ces cas exceptionnels que des erreurs sont constatées et examinées. Les erreurs qui ne produisent pas de résultats aberrants, mais changent toutefois les résultats des élections, ne sont pas relevées. Comme à quasi chaque élection des erreurs aberrantes ont été constatées, nous considérons qu’il est naïf de supposer que d’autres erreurs n’existent pas, uniquement parce qu’elles sont impossibles à constater.

Voir aussi Tout sur l’Inversion spontanée de position binaire