logo
Homepagina » Over ons » FAQ (Foire aux Questions fréquemment posées) » Mais le décompte par machine est tout de même plus fiable que le décompte (...)

Mais le décompte par machine est tout de même plus fiable que le décompte manuel ! ?


x  français    o  Nederlands   

Les machines n’ont que la fiabilité qu’on leur donne! Les machines à voter belges (ordinateurs),... (pour la suite cliquez sur la question)

Les machines n’ont que la fiabilité qu’on leur donne! Les machines à voter belges (ordinateurs), conçues en 1991, et utilisant encore aujourd’hui les technologies de cette époque, ne se sont montrées que très moyennement fiables. Et comme, par leur principe de fonctionnement, il n’y a pas de (vrai) contrôle possible, ...il n’y a que peu de motivation pour les fabricants à les rendre plus fiables! Donc, le contrôle n’étant pas possible, on ne pourra jamais savoir si des erreurs ont été commises par les machines... et lesquelles : les erreurs ne sont constatées que si elles font apparaître des résultats aberrants ou absurdes; il est évident qu’une telle méthode de détection ne capte que très partiellement les erreurs réellement produites. Dans le cas d’un résultat surprenant (non conforme aux sondages, par exemple), on ne pourra jamais savoir s’il s’agit d’erreurs, de fraude ou de l’expression de la volonté réelle des électeurs.