logo
Homepagina » Actie ondernemen » Individuele akties en model-brieven » Un électeur remet une lettre à son président à propos de la visualisation

Un électeur remet une lettre à son président à propos de la visualisation


Cet électeur qui préfère rester anonyme nous dit:

A chaque élection, je remets une lettre au président du bureau de vote à propos du "vote automatisé". Voici le texte que je compte utiliser cette année.

Vous pouvez vous en servir, en tout ou en partie, adapté comme vous le désirez.

Le 13 juin 2004,

Monsieur le Président,

Conformément aux "instructions administratives aux présidents des bureaux de vote où il est fait usage du vote automatisé" du Ministre Dewael, datées du 15 avril 2004 et publiées au Moniteur Belge du 20 avril 2004, Ed.2, page 23105, je vous prie de trouver ci-après mes remarques concernant la visualisation de mes votes (cfr page 23112).

Les instructions stipulent que suite à la formulation de ces remarques, vous devez "procéder à un vote de référence sur la machine à voter en question", et que "l’explication du problème est actée au procès-verbal".

Remarques concernant la visualisation de mes votes :

  1. En procédant à la "visualisation du vote", j’ai pu observer à l’écran les choix que j’avais effectués auparavant. Toutefois, rien ne me permet de savoir si ces informations proviennent réellement de la carte magnétique, ou de ce qui se trouve dans la mémoire de l’ordinateur.
  2. La "visualisation du vote" ne me garantit en rien que mon vote sera correctement pris en compte : les différentes machines qui serviront à relire la carte magnétique que j’ai utilisée, ainsi que la carte elle-même, peuvent chacune présenter des défauts qui ne sont pas détectables par les citoyens non désignés comme "experts". Cette fonctionnalité induit un sentiment de confiance injustifié chez l’utilisateur non-expert à qui l’on ne donne qu’une illusion de transparence.
  3. Malgré que la fonctionnalité "visualisation du vote" ait été disponible lors des élections précédentes également, elle n’a en rien pu prévenir une erreur de comptage de 4096 voix dans l’un des bureaux de Schaerbeek (dont la cause a été, comme l’a expliqué le Ministre Dewael à la Chambre, un "rayon cosmique").
  4. Etant obligé de voter dans un bureau où il est fait usage du vote
    automatisé, je suis pénalisé par rapport aux citoyens qui peuvent exprimer leur vote d’une manière qui permet le contrôle démocratique et qui ne doivent pas se contenter d’une fonctionnalité douteuse.

Bien d’autres défauts liés à la manière dont le "vote automatisé" est
réalisé en Belgique sont par ailleurs largement documentés.

Toutefois, n’étant pas directement liés à la visualisation (point spécifiquement repris dans les instructions du Ministre), je ne les rappellerai pas ici.

Je demande donc que l’on mette fin au système du vote automatisé tel qu’il est pratiqué actuellement en Belgique, et que l’on revienne à un système qui permette un réel contrôle démocratique des élections et de leurs résultats par les citoyens, et non par un groupe restreint d’"experts".

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.