logo
Homepagina » Actie ondernemen » Conférence - débat au DK (Saint-Gilles) le 13 Mai 2024 18H30

27/04/2024: Conférence - débat au DK (Saint-Gilles) le 13 Mai 2024 18H30

Histoire, fonctionnement et enjeux du vote électronique - Rencontre avec l’association PourEVA


A l’invitation du DK deux membres de l’association PourEVA viendront présenter et débattre des dangers du vote électronique tel que pratiqué en Belgique (et en particulier à Bruxelles).

Informations pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)

Accueil/Permanence 17h

Rencontre à 18h30 : Présentation et discussion "Histoire, fonctionnement et enjeux du vote électronique - Rencontre avec l’association PourEVA"

Plus d’information: https://ateliers-dk.be/evenements/histoire-fonctionnement-et-enjeux-du-vote-electronique-rencontre-avec-lassociation-poureva

A noter : des T-Shirt PourEVA, avec le slogan "Qui contrôle le vote électronique ?" seront en vente à cette occasion.

Histoire, fonctionnement et enjeux du vote électronique - Rencontre avec l’association PourEVA

Depuis 1999 dans la majorité des communes flamandes et dans l’entièreté de la région Bruxelles-Capitale, les électeurs doivent utiliser un ordinateur de vote dans l’isoloir. Malgré le coût, le manque de transparence, les bugs et incidents à chaque élection... vous voterez à deux reprises en 2024 avec ce système. D’autres régions comme la Wallonie, et la plupart des États de l’Union européenne ont entièrement abandonné le vote électronique.

Quelle est l’histoire de ces ordinateurs de vote ? Pratiquement comment fonctionnent les systèmes utilisés ? Quels sont les problèmes démocratiques que posent l’utilisation de ces machines de vote ? Quels sont ces bugs et incidents ? Quels autres systèmes informatiques sont utilisés lors des élections ? Sont-ils dangereux ? Comment reprendre le contrôle citoyen sur les élections?

Toutes ces questions et d’autres, éthiques ou techniques, que vous voudriez aborder, pourront être débattues avec deux membres de l’association citoyenne PourEVA (Pour une Éthique du Vote Automatisé https://www.poureva.be/), qui, depuis près de 25 ans, se bat pour qu’on en revienne, partout en Belgique, à une organisation des élections permettant, comme c’est le cas pour le vote « papier », un réel contrôle par les électeurs.