Wie controleert het elektronisch stemmen?
VoorEVA
Voor een Ethiek van de Verkiezings Automatisering (Elektronisch Stemmen)
Qui contrle le vote lectronique?
U bent hier: Onthaal > Vaak Gestelde Vragen (FAQ)

Vaak Gestelde Vragen (FAQ)

Laatste toevoeging: zondag 4 november 2007.

Websites

Meest recente artikels

*3/09/2006: FAQ : dix questions et dix réponses sous forme de fichiers imprimables

Vous trouverez ci-dessous les réponses de PourEVA à dix questions fréquemment posées à propos du vote électronique, sous forme de fichiers imprimables.


*Avec le dépouillement manuel, n’y a-t-il pas déjà des possibilités de fraudes ou d’erreurs?

Nous ne prétendons pas que les élections «papier» sont à 100% exemptes d’erreurs ou de fraudes. Mais... (pour la suite cliquez sur la question)


*Mais le décompte par machine est tout de même plus fiable que le décompte manuel ! ?

Les machines n’ont que la fiabilité qu’on leur donne! Les machines à voter belges (ordinateurs),... (pour la suite cliquez sur la question)


*J’utilise souvent une carte magnétique pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Je n’ai jamais eu de problème ...

Cette carte est en principe tout aussi « manipulable » que celle du vote, mais elle ne sera pas manipulée car chaque utilisateur peut exercer un contrôle grâce aux extraits de compte bancaire qu’il obtient systématiquement. La banque sait....(pour la suite cliquez sur la question)


*Pourquoi ne prévoit-on pas de pouvoir voter par Internet ou par SMS ?

On rencontrerait les mêmes problèmes que ceux posés par le vote électronique dans sa formule actuelle (pas d’enregistrement sur support vérifiable, discrimination entre les citoyens dont certains n’ont pas l’expérience de l’informatique etc.) De plus,... (pour la suite cliquez sur la question)


*Que le vote électronique «à la belge» coûte si cher, le savait-on en le proposant en 1991 et 1994 ?

Il est possible que non: il peut y avoir eu une différence entre les calculs de l’époque et la situation actuelle. En effet, on avait prévu que les machines à voter pourraient servir d’ordinateurs de bureau dans les administrations communales, en dehors des périodes électorales. Mais...(pour la suite cliquez sur la question)


*Quelle(s) alternative(s) « démocratiquement responsable(s) » proposez-vous ?

L’association PourEVA (Pour une Ethique du Vote Automatisé) n’est pas contre le progrès. Une proportion élevée de ses membres émane d’ailleurs du monde de l’informatique et, plusieurs d’entre eux travaillent justement au progrès technique dans notre société. Mais tout progrès technique...(pour la suite cliquez sur la question)


*J’ai compris qu’il y a moyen de tricher avec ces machines, mais je ne vois pas pourquoi quelqu’un le ferait ...

Nous ne disons pas que quelqu’un a «triché», ni même que quelqu’un aurait eu l’intention de le faire, car comme ce système est incontrôlable, nous ne pouvons pas le constater. Mais...(pour la suite cliquez sur la question)


*Avez-vous une preuve qu’il y ait eu fraude?

Non, et on n’en aura probablement jamais,...(pour la suite cliquez sur la question)


*Comment a-t-on pu constater, lors d’élections précédentes, qu’il y avait eu des erreurs?

Des erreurs ne peuvent être constatées que si elles conduisent à des résultats absurdes ou impossibles, comme dans le cas où un candidat obtient plus de votes préférentiels que l’ensemble des voix récoltées par son parti (cas vécu dans le canton de Schaerbeek en 2003)...(pour la suite cliquez sur la question)


*On utilise bien des ordinateurs ou le téléphone pour des sondages!

Parfaitement! Notre objection est justement que le vote électronique réduit les élections démocratiques au niveau d’un sondage... (pour la suite cliquez sur le titre)


© 2003-2010 - PourEva
Administratie van de site
Bericht aan de Webmaster