Wie controleert het elektronisch stemmen?
VoorEVA
Voor een Ethiek van de Verkiezings Automatisering (Elektronisch Stemmen)
Qui contrle le vote lectronique?
U bent hier: Onthaal > Buiten België > Verenigde Staten

Verenigde Staten

Laatste toevoeging: zondag 5 oktober 2008.

Websites

Meest recente artikels

*5/10/2008: Les Simpsons et le vote électronique

Les élections américaines arrivent à grands pas... avec leur lot de soupçons et d’incidents concernant le vote électronique. Huit années de lutte contre le vote électronique n’ont pas suffit à éradiquer ce fléau... mais de nombreux Etats ont choisi le chemin de la trace papier vérifiable ou vérifiée.

Ci-dessous un clip des Simpsons...


*15/12/2007: EN 2004, L’ÉLECTION EN OHIO AURAIT ÉTÉ FLOUÉE

C’est officiel : Bush n’avait jamais été élu !

La nouvelle est venue de l’Ohio ce 15 décembre dans une relative indifférence. On se souvient que lors des dernières élections en 2004, cet Etat avait joué un rôle-clé, Kerry pouvant encore l’emporter si l’Ohio versait démocrate. Cela ne fut pas le cas, mais très vite, lors de la soirée même d’élection, des voix s’étaient fait entendre pour accuser le clan Bush de trucage et de malversations. Le soir même, alors que l’issue est encore incertaine et que les blogs passent la soirée à comparer les sondages au sortir des urnes aux résultats qui apparaissent sur les téléviseurs, le monde s’inquiète. W. Bush pas vraiment: il sait qu’il va gagner. Et pour cause.


*20/03/2007: Le Monde 20/03/07 "Volte-face aux Etats-Unis"

Après le fiasco de l’élection présidentielle de 2000 en Floride, lorsque les scrutateurs en avaient été réduits à compter les confettis qui pendaient des cartes perforées faisant office de bulletin de vote, une commission nationale avait cru bien faire en recommandant la généralisation des machines à voter électroniques. Aujourd’hui, les mêmes machines sont à leur tour contestées.


*22/06/2004: USA: Le coup d’Etat électronique de George Bush

Un article de l’idiot du village résume bien quelques-un des problèmes que pose le vote électronique aux Etats-Unis. A lire et méditer en attendant, début novembre, le résultat d’une élection qui se décidera peut-être encore entre juges et avocats... à moins que ce ne soit entre informaticiens.


*11/12/2003: USA: Courrier International: ETATS-UNIS: Des supermachines à voter... républicaine (p.64)

Après le fiasco de la présidentielle de l’an 2000, les Etats-Unis ont décidé de généraliser l’usage de machines à voter électroniques. Mais, depuis la mise en service de ces appareils, les résultats étranges se multiplient. Les fabricants sont-ils de mèche?


*USA: Le livre qui secoue l’Amérique: BlackBox Voting

Les élections présidentielles américaines de 2004 risque d’être les moins démocratiques que l’Amérique ai connues. Un livre (en anglais) disponible en ligne vous explique les dangers du vote électronique.


© 2003-2010 - PourEva
Administratie van de site
Bericht aan de Webmaster