Wie controleert het elektronisch stemmen?
VoorEVA
Voor een Ethiek van de Verkiezings Automatisering (Elektronisch Stemmen)
Qui contrle le vote lectronique?
U bent hier: Onthaal > Actie ondernemen > Individuele akties en model-brieven

Individuele akties en model-brieven

Laatste toevoeging: zondag 20 april 2014.

Websites

Meest recente artikels

*7/10/2012: Refus du vote électronique et refus d’assumer la fonction d’assesseur d’un tel vote

Dans sa réponse à la demande qui lui était adressée de remplir à nouveau la fonction d’assesseur du vote électronique, cette électrice auderghemoise explique les raisons de son refus d’assumer cette fonction ainsi que de son refus de voter avec ce système.


*14/09/2012: Lettre de protestation d’un électeur qui refuse le vote électronique

Ce 14 octobre 2012, l’auteur de cette lettre protestera contre le système de vote électronique non contrôlable par les citoyens-électeurs qu’on lui impose une fois de plus. Il le fera en se rendant dans le bureau de vote qu’on lui a désigné et refusera de voter après avoir remis une copie de la lettre qui suit. Lettre qu’il aura auparavant envoyé à la présidente de son canton électoral.


*13/06/2010: Exemple de lettre de protestation... simple et efficace.

Un opposant au vote électronique nous communique sa lettre de protestation.


*2/06/2010: Refus de voter électroniquement le 13 juin 2010

Un électeur explique pourquoi, le 13 juin, il se rendra dans le bureau de vote qui lui a été attribué pour y annoncer son refus de voter par le moyen du vote électronique


*16/05/2010: Contactez des responsables politiques ou des candidats aux élections...

... pour leur dire ce que vous pensez du vote électronique.


*23/05/2009: Elections du 7 juin 2009 : refus de voter par le truchement du vote automatisé

Voici le texte d’une lettre qu’un électeur a envoyé à la présidente du bureau principal de son canton électoral, en réponse à sa convocation électorale. Il y annonce que le 7 juin, jour des élections, il se rendra dans le bureau électoral qui lui a été assigné et, après qu’il aura constaté qu’on lui demande à nouveau d’utiliser un système de vote inaccessible à tout contrôle des citoyens-électeurs, il protestera contre ce système en refusant de voter de cette manière.


*10/06/2007: Elections du 10 juin 2007 : un électeur de Forest proteste

"Les élections sont l’affaire de tous, elles ne peuvent être laissées aux mains, et sous la responsabilité technique d’experts en électronique, aussi compétents soient-ils".


*10/06/2007: Lettre de protestation du 10 juin 2007

Une électrice, Madame Monique Marsigny, nous demande de publier sa lettre de protestation contre le vote automatisé qu’elle a remise lors des élections du 10 juin 2007 au Président du bureau de vote.


*1/06/2007: Pourquoi je refuserai de voter le 10 juin

"La confiance ne peut s’instaurer que dans un système contrôlable, et celui-ci ne l’est pas".


*30/05/2007: Refus de voter par le truchement du vote automatisé (2007)

Voici le texte d’une lettre recommandée qu’un électeur vient d’envoyer à la présidente du bureau principal de son canton électoral, en réponse à sa convocation électorale. Il y annonce que le 10 juin, jour des élections, il se rendra dans le bureau électoral qui lui a été assigné et, après qu’il aura constaté qu’on lui demande à nouveau d’utiliser un système de vote inaccessible à tout contrôle des citoyens-électeurs, il protestera contre ce système en refusant de voter de cette manière.


*8/10/2006: LETTRE: Ce système de vote me paraît donc présenter des risques importants d’abus et de fraude...

Un citoyen nous transmet une copie de sa lettre de protestation.


*8/10/2006: LETTRE: Voter NUL contre le vote électronique

C’est après mûre réflexion que j’ai décidé, pour la première fois de ma vie, de ne pas faire usage de mon droit de vote. Je proteste ainsi contre un système électoral qui n’est plus sous le contrôle des électeurs.

Voir aussi: Comment voter nul (ou avoir une deuxième chance de voter)


*8/10/2006: LETTRE : un bruxellois refuse de voter.

En conséquence, les élections dans ce bureau de vote ne sont pas démocratiques. L’organisation actuelle ne respecte même pas les recommandations de l’OSCE dont la Belgique occupe pourtant la présidence, en matière de contrôle démocratique des élections, et est en contradiction avec la résolution du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 Juillet 2006 (document A-135).


*7/10/2006: Petit cadeau d’un sympathisant

PNG - 17.9 kB

*3/10/2006: Quand je fais mes achats, j’exige un ticket de caisse lisible...

Un sympathisant de Liège nous transmet une copie de sa lettre au président du bureau de vote.

Une lettre très simple qui va droit au but.


*24/09/2006: Elections communales du 8 octobre 2006 : lettre de protestation au juge de paix

Un citoyen indigné annonce sa décision de refuser de voter par le moyen du système automatisé en vigueur dans sa commune et donne les raisons de ce choix.


*7/06/2004: Encore un exemple de lettre de protestation

Un électeur nous envoit une copie de la lettre de protestation au vote automatisé qu’il remettra le 13 juin


*11/05/2003: Refus de voter par le truchement du vote automatisé (2003)

Lettre ouverte envoyée au juge de paix par un membre de PourEva qui a refusé de voter lors des élections de Juin 2003. Un acte de désobéissance civile ...


*8/10/2000: J’ai voté mais je conteste la procédure

Un exemple de lettre de contestation à remettre à votre président de bureau de vote si vous voulez faire savoir que vous n’êtes pas d’accord avec les nouvelles procédures de vote automatisé, et cel même si vous avez voté - comme l’exige la loi.


*Refus de voter par le truchement du vote automatisé (2004)

Voici le texte d’une lettre recommandée qu’un électeur vient d’envoyer à la présidente du bureau principal de son canton électoral, en réponse à sa convocation électorale. Il y annonce que le 13 juin, jour des élections, il se rendra dans le bureau électoral qui lui a été assigné et, après qu’il aura constaté qu’on lui demande à nouveau d’utiliser un système de vote inaccessible à tout contrôle des citoyens-électeurs, il protestera contre ce système en refusant de voter de cette manière.


*Lettre à madame la Présidente du bureau principal du canton électoral d’Uccle

Extrait: "J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs missions d’observation électorale dans des pays qui tentent péniblement de retrouver leur voie vers la démocratie. Je suis particulièrement sensible à cette question et ne peut que constater avec regret que même dans notre pays les élections ne sont pas dignes d’un Etat qui se veut démocratique."


*Un électeur remet une lettre à son président à propos de la visualisation

Cet électeur qui préfère rester anonyme nous dit:

A chaque élection, je remets une lettre au président du bureau de vote à propos du "vote automatisé". Voici le texte que je compte utiliser cette année.

Vous pouvez vous en servir, en tout ou en partie, adapté comme vous le désirez.


*Je suis informaticien et je conteste la procédure de vote automatisé

Ce système me choque car je suis informaticien et conscient de la faillibilité des machines et des risques d’erreurs et des fraudes par nature indétectable puisque le vote est immatériel et aucune trace permet la vérification du bon fonctionnement.


© 2003-2010 - PourEva
Administratie van de site
Bericht aan de Webmaster